Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

 

Communiqué de Presse

 

Djibouti, le Dimanche 21 Juin 2026.

 

Entretien fructueux entre le Ministre de l'Energie, Dr. Djama Mohamed Hassan et le CEO du groupe pétrolier émirati ENOC, M. Hussain Sultan Lootah.

Le Ministre de l'Energie, chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Dr. Djama Mohamed Hassan s'est entretenu aujourd’hui, en son cabinet à Energia Park, avec le CEO du Groupe pétrolier émirati ENOC et Président du Conseil d'Administration de HDTL, M. Hussain Sultan Lootah.

Ce dernier, accompagné du CEO de HTL, M. Fahad Abdulrahman Askar et du Directeur Général de HDTL, M. Omar Kassou, effectue, en effet, une mission de travail dans notre pays, qui s’inscrit dans le cadre d'une visite de courtoisie et de premières prises de contact avec le nouveau ministre djiboutien de l'énergie.

Au centre des discussions entre le Ministre Dr. Djama Mohamed Hassan et son hôte de marque, le renforcement du partenariat stratégique existant entre le gouvernement de Djibouti et la société pétrolière HDTL ainsi que sur les perspectives de coopération future, par la réalisation de nombreux projets énergétiques structurants.

Les échanges ont plus particulièrement porté sur les bonnes performances de chargement du Terminal pétrolier de Doraleh des produits pétroliers acheminés de Djibouti vers le marché éthiopien et sur les moyens de concrétiser les projets d’envergure en cours d’exécution, notamment ceux relatifs à la connexion du rail aux Dépôts pétroliers, à la construction des réservoirs supplémentaires et des installations de stockage de GPL et à l'extension de la jetée actuelle.

Le CEO d’ENOC et Chairman du CA de HDTL, M. Hussain Sultan Lootah a d’emblée tenu à présenter au Ministre des tenants et aboutissants de ces projets stratégiques pour la société pétrolière mais aussi pour les économies djiboutienne et éthiopienne. Tout en indiquant le caractère gagnant-gagnant de ce partenariat tripartite, M. Hussain Sultan Lootah a affirmé leur détermination à concrétiser tous les projets évoqués. Il a enfin réitéré sa demande de soutien des plus hautes autorités nationales pour leur réalisation.

Le Ministre de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Dr. Djama Mohamed Hassan, qui s’est d’abord enquis de l’état d’avancement des projets susmentionnés, a ensuite demandé la transmission de leurs études de faisabilité. Le responsable politique djiboutien a enfin réaffirmé le soutien du Gouvernement en faveur de la concrétisation de ces projets d’une importance capitale.

A l’issue des discussions franches et constructives, les deux parties ont exprimé une convergence de vues sur tous les sujets abordés et convenus de déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs poursuivis.

Notons la présence à cette entrevue de plusieurs cadres du Ministère de l’Energie et de la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD).

Source : MERN.